Créer un site internet professionnel: guide en 9 étapes

Illustration pour créer un site internet

Avoir un site internet est aujourd’hui presque une obligation, mais comment faire ? Combien ça coûte ? Est-ce que je suis en mesure de le créer moi-même ?

Spoiler: site web professionnel gratuit ou payant, vous êtes le principal acteur de la réussite de votre projet.

Pour y voir plus clair dans cette forêt de possibilité, passons en revue les 9 étapes vers le succès !

#1 Définir ses objectifs

Comme pour n’importe quel investissement, votre site internet professionnel doit répondre à des objectifs bien précis.

Sans objectifs précis, vous avez l’assurance de ne pas le rentabiliser.

Et la rentabilité d’un investissement se mesure de deux manières:

  1. Investissement financier
  2. Investissement en temps

Dans les deux cas, faire appel à un professionnel ou créer son site vitrine soi-même représente un investissement. Des euros d’un côté, du temps que vous auriez pu consacrer à autre chose de l’autre et donc… des euros.

Vos objectifs peuvent être divers et variés mais doivent répondre à ce que vous attendez pour votre projet web. Voici quelques exemples d’objectifs qu’il doit remplir :

  • Permettre de vous contacter
  • Trouver de nouveaux clients
  • Tenir informée votre audience
  • Indiquer le tarif des prestations proposées
  • Exposer vos derniers travaux / réalisations
  • Indiquer vos certifications ou récompenses
  • Vendre en ligne vos produits
  • Permettre la prise de rendez-vous

Le conseil du Comptoir du Site

Prenez le temps de définir vos objectifs pour cadrer votre projet.

#2 Des fonctionnalités adaptées

Les objectifs répondent à la question “Quoi ?”. Les fonctionnalités répondent à la question “Comment ?”

Formulaires, documents à télécharger, newsletter sont autant d’options disponibles et intégrables à votre site internet professionnel.

Par exemple, un plombier n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un restaurant.

Passons rapidement en revue des fonctionnalités propres à certains secteurs. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive :

  • Commerçant : créer votre boutique en ligne, proposer un service de Click & Collect, mettre en place une boutique en ligne, connecter votre e-commerce à vos stocks
  • Restauration : un lien de téléchargement du menu, un calendrier de réservation en ligne, un module de partage des posts instagram de vos plats
  • Artisant : un formulaire de contact pour une demande de devis, une grille de vos tarifs, une galerie pour exposer vos dernières réalisations, une carte de votre zone d’intervention
  • Photographe / Artiste: un diaporama de vos créations, une boutique en ligne pour vendre vos œuvres, un lien d’inscription à vos actualités (vernissage, exposition, …) ou encore la liste de vos réseaux sociaux
  • Hôtellerie / hébergement : visite virtuelle des chambres, liste détaillée des équipements, tableau et description des prestations annexes (spa, location de vélos, …), calendrier de réservation, intégration d’un service de paiement en ligne.
  • Freelance / CV en ligne : timeline de vos expériences, liste de vos compétences, blog d’étude de cas et des résultats obtenus
  • Soin / Coiffure : carrousel de vos création, page dédiée à la mise en avant vos prix à des concours, calendrier de vos heures d’ouverture et réservation en ligne, présentation détaillée des prestations proposées ainsi que leur durée et tarif
  • Club de Sport / Association : galerie photo des équipes, présentation de votre approche de la performance, retransmission de cours en live, calendrier des résultats sportifs

Le conseil du Comptoir du Site

Lister les fonctionnalités vous permettra de vous projeter sur la structure de votre site internet

#3 Identité visuelle ou image de marque

Assez parler du “fond”, faisons une pause “forme”.

Le contenu est très important à la fois pour convaincre vos prospects de vous faire confiance mais également pour s’assurer d’une bonne place sur les moteurs de recherches (nous y reviendrons plus tard).

Toutefois un contenu pertinent mais présenté de manière anarchique n’aura qu’un seul effet: faire fuir vos visiteurs.

Vous disposez peut-être déjà de certains éléments graphiques (bonne nouvelle !) mais dans le cas où vous lancez votre activité, vous partez d’une feuille blanche.

Dans les deux cas, voici une les deux éléments dont vous devez disposer:

  1. Une charte graphique
  2. Un logo

Si vous n’avez pas ces éléments en votre possession, alors il est temps de vous y pencher: ils doivent représenter votre marque, vos valeurs et être cohérents de votre secteur d’activité.

#3-1 La charte graphique de votre site internet

La charte graphique est appliquée à l’ensemble de vos visuels (logo, cartes de visites, flyers, site internet), y passer du temps est donc un mal nécessaire.

Le conseil du Comptoir du Site

Faire appel à un graphiste peut ici être très utile et vous permettre d’obtenir un rendu soigné, dans l’air du temps.

Il existe des exceptions (comme partout) pour lesquelles les couleurs n’ont pas spécialement d’importance. À titre d’illustration dans le bricolage, Leroy Merlin a une couleur dominante verte tandis que Castorama utilise le bleu et le jaune.

Cependant, dans la grande majorité des cas, les couleurs jouent un rôle dans la cohérence entre votre activité et son reflet. Un exemple simple, si vous êtes élagueur, des tons verts, marrons voire oranges sont adaptés. En revanche, vous ne captez pas l’attention de vos visiteurs avec du gris ou du violet.

Cela semble être du bon sens mais nous touchons ici à la psychologie des couleurs. C’est elle qui nous fait immédiatement associer des couleurs à des mots que nous lisons ou écoutons.

Pour en découvrir davantage sur la psychologie des couleurs, visitez les sites Aetherium ou Color Psychology.

Pour définir votre charte graphique simplement, choisissez votre couleur principale. C’est autour de cette couleur que découle le reste. Dégradé clairs et foncé, blanc cassé et gris teinté sont des options qui viendront compléter votre palette.

Besoin d’idées ? Coolors propose des palettes de couleurs harmonieuses. C’est une bonne source d’inspiration et il est possible de sélectionner une couleur de base pour limiter les propositions.

Autre élément important, les polices d’écriture font partie intégrante de votre charte graphique. Google Font permet de trouver tous types de police à utiliser selon vos goûts et envies.

Ici encore, certaines polices seront plus adaptées à des sites d’informations (avec Serif) tandis que d’autres seront préconisées pour des sites artistiques (Handwriting).

Étude de cas

Pour finir de vous convaincre de l’importance de la police d’écriture et des couleurs, rapide étude de cas avec TotalEnergies.

Logo de l'entreprise TotalEnergies
Logo de l'entreprise Total

Tout le monde connaît Total, pour le pétrole, énergie fossile plus vraiment à la mode.

Auparavant, Total c’était un logo plutôt circulaire bleu, orange et rouge avec une police assez droite. Ces éléments ne sont plus alignés avec l’image de marque que Total souhaite à présent diffuser.

Je passe sur l’ajout du mot “énergies” (au pluriel), mais ce qui saute au yeux est le changement pour une police beaucoup plus arrondie et l’apparition du vert ainsi que du jaune dans le logo.

L’arrondi de la police évoque un côté moins austère. Rien n’est dû au hasard, la rondeur de la police est plus moderne et moins austère qu’une police droite tandis que le bleu “lagon” et le vert font références à notre représentation de l’environnement, de la nature. et le jaune au soleil, source d’énergie renouvelable.

Vous comprenez ce que Total souhaite faire en changeant sa charte graphique ?

Modifier son image de marque pour la rendre plus compatible avec les valeurs actuelles et continuer de nous convaincre. Est-ce que pour autant Total à complètement changer ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.

#3-2 Le logo de votre site internet

Votre logo vient compléter la charte graphique (couleurs et polices) pour créer l’identité visuelle de votre site.

L’effort à mettre dans votre image de marque est dépendant de votre activité. Un site vitrine pour un artisan n’a pas spécialement besoin d’une recherche poussée sur le logo.

A contrario, un site de vente en ligne de vêtements aura besoin de se démarquer de ses concurrents. Cette démarcation commence avec le visuel.

Il existe des outils en ligne pour la création de logo comme qui peuvent suffire selon vos objectifs. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec le même logo (peu ou prou) que vos concurrents car le nombre de possibilités offertes est limité.

Là encore, faire appel à un graphiste peut être judicieux.

Comme vous pouvez le constater, la création d’un site web est un projet à part entière. De nombreux choix sont à prendre et vont conditionner la suite des évènements.

Pour autant, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce proverbe s’applique à la création d’un site web professionnel et évitera de futures hésitations, bien plus coûteuses qu’en phase de réflexion initiale.

#4 Structurer son site internet professionnel

Maintenant que les éléments graphiques sont en place, il va falloir mettre en place la structure et le contenu.

Une fois encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Un site vitrine sera bien différent d’un site de vente en ligne.

#4-1 Site One Page

La présentation de votre entreprise peut parfois tenir sur une seule page (hors pages légales). On parle alors de site “One Page”.

Le principal avantage est que 100% des visiteurs arriveront sur votre site sur la page de votre site regroupant toutes les informations. Ce type de site permet de présenter succinctement votre activité, votre société mais également d’inclure un formulaire de contact.

L’inconvénient principal est qu’il faut être certain de ne pas se tromper dans la construction du site au risque de voir vos visiteurs quitter le navire à peine embarqués.

Plus élaboré, un site vitrine permet de découper en plusieurs blocs ce que vous souhaitez présenter à vos visiteurs. Vous pouvez donc ajouter une page portfolio pour présenter vos derniers chantiers, séparer la page contact, indiquer vos tarifs et bien plus encore.

#4-2 Site vitrine

Un site vitrine sera également plus évolutif. Besoin d’ajouter un blog ? Une page dédiée sera la solution la plus adaptée et facilement implantable.

L’inconvénient est que chaque page doit traiter d’un contenu spécifique, il ne s’agit pas de se répéter. Trop de répétition est considéré par Google comme un contenu dupliqué. Et Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué.

#4-3 Site e-commerce (vente en ligne)

On change ici de monde, la gestion d’un site e-commerce étant un domaine à part entière. Connexion à votre gestion de stock, à votre caisse, à votre système de gestion client (CRM) sont autant de fonctionnalités complexes. Et qui dit complexes dit forcément compétences particulières.
Les objectifs de votre site internet et les fonctionnalités vous permettent de définir la structure la plus adaptée pour votre site. Vous réalisez également qu’en fonction de votre secteur d’activité ou besoins, le contenu qui vient compléter la structure sera également plus ou moins important.

#4-4 Le contenu de votre vitrine internet

Nous avançons dans la création du site internet. La structure est la colonne vertébrale de votre site internet, il faut maintenant fournir du contenu. Le contenu est l’ensemble des textes et médias qui viennent illustrer.
Pour un site one-page, rédigez par exemple une description de vos activités, recueillez des photos convaincantes. Vous pouvez également ajouter des vidéos si cela est pertinent ou des audios.
Pour illustrer, une vidéo explicative sur un site de cuisine semble adapté tandis qu’un site de revue littéraire pourra proposer un résumé du livre en podcast.
Il n’y a pas de bon ou mauvais média pour transmettre de l’information, il y a ceux qui sont les plus utiles pour votre cible.

Le conseil du Comptoir du Site

Commencer par rédiger les titres permet de structurer le contenu de manière cohérente.

#4-5 La nécessité d’un site web responsive

L’utilisation des smartphones est prépondérante aujourd’hui et continue de se développer. Créer un site internet professionnel optimisé pour une consultation sur mobiles et tablettes (responsive) est une obligation que les chiffres de l’infographie ci-dessous soulignent.

Infographie sur l'importance de créer un site internet professionnel responsive

#5 Le cahier des charges

A ce stade vous vous demandez probablement à quel moment votre site internet prendra forme ?
Je vous comprends mais rassurez-vous, les étapes précédentes vous permettent de construire un document fondamental: le cahier des charges.
La charte graphique et les fonctionnalités sont deux des parties principales qui constituent ce document. Le reste se compose d’informations administratives et de choix sur la gestion de votre site internet une fois celui-ci publié.
Vous n’êtes peut-être pas encore décidé sur le choix de faire appel à un professionnel ou vous lancer seul dans l’aventure. Peu importe la décision, le cahier des charges vous sera dans les deux cas très utile.
Dans le premier cas, le cahier des charges vous permettra de comparer les offres de professionnels de la création de site web sur une même base. Autre avantage, tout professionnel qui se respecte doit travailler à partir d’un cahier des charges. Un accompagnement pour sa réalisation vous sera facturé alors autant y consacrer un peu de temps non ?
Dans le second cas, vous n’aurez qu’à vous replonger dans le cahier des charges pour éviter de vous éparpiller. En cas de doute, revenir au cahier des charges permet de se recadrer et de continuer le développement de manière sereine.

Pour vous aider à finaliser le document, le Comptoir du Site vous propose de télécharger un modèle de cahier des charges gratuitement.

Ce document peut être comparé à la Bible pour créer un site internet professionnel.

Freelance WordPress à Bordeaux, je vous accompagne dans dans la création de votre site internet professionnel. TPE/PME, association ou entrepreneur, mes prestations reposent sur la création de valeur, une vitrine numérique à votre image et une administration simple.

#6 Les solutions pour créer un site web professionnel

Nous y sommes ! Terminée la théorie, bonjour la pratique.
Après le travail de fond effectué, vous devez normalement y voir beaucoup plus clair. Cette connaissance doit vous permettre de répondre objectivement à la question qui suit: suis-je le mieux placé pour créer mon site internet ?
Trois réponses possibles :
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
Si votre réponse est “je ne sais pas”, soyez assurés que vous vous trouvez dans la catégorie du “Non”.
Répondre “Je ne sais pas” démontre (ne vous vexez pas) vos trop faibles compétences sur la manière de mettre en œuvre les solutions techniques adaptées à votre projet.
Dans ces deux cas, déléguer votre projet de site internet professionnel est la meilleure chose à faire. Certes, cela à un coût, mais également l’assurance que le résultat réponde à vos attentes initiales et dans un délai plus court.
Si la réponse est “oui”, ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et approfondir vos connaissances. FTP, DDOS ou HTTPS sont autant d’acronymes qui devront devenir familier pour assurer une robustesse exemplaire à votre vitrine numérique.
La réponse à la question précédente vous permet de vous positionner sur la manière de construire votre site internet, intéressons-nous maintenant à son coût.

#7 Créer un site internet professionnel: combien ça coûte ?

Vous avez décidé de vous lancer seul et étudiez maintenant les possibilités qui vous sont offertes. Et puis tant qu’à faire le travail soi-même, autant limiter au maximum les coûts.
Tour d’horizon des solutions de la moins chère à la plus onéreuse.

#7-1 Créer un site professionnel gratuit

Est-il réellement possible de créer un site internet gratuit ? Et si oui, quelles sont les limites ?
S’il est effectivement possible de créer un site web gratuitement sur des plateformes en ligne, cette gratuité s’accompagne de nombreuses contraintes.
Exemple avec le CMS en ligne très en vogue ces derniers temps : Wix.
Contraintes de l’hébergement gratuit proposé par Wix:
  • Domaine: en xxx.wixsite.com
  • Publicité: des publicités apparaissent sur chacune de vos pages
  • Favicon: favicon de Wix (un favicon est l’image qui apparaît dans les onglet de votre navigateur)
  • Stockage: 500Mo (soit très peu, notamment si vous publiez de nombeuses photos)
  • Paiements en ligne: non disponible
  • Google Analytics: non disponible
Ces contraintes sont rédhibitoires pour un site de vente en ligne, mais également préjudiciables pour n’importe quelle autre marque.
Comment voulez-vous marquer les esprits de vos visiteurs si des publicités apparaissent et que l’URL de votre site contient le nom de la plateforme ?
De fait, je ne m’étend plus sur ces solutions qui, non compatibles selon moi avec tout le travail effectué en amont ni avec ce que l’on attend d’un site professionnel.

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Vous devez posséder votre propre nom de domaine du type masociété.fr ou .com

#7-2 Créer un site professionnel avec WordPress

WordPress est le CMS (Content Management System) de référence. Il propulse à l’heure ou j’écris ces lignes, plus de 40% des sites dans le monde. Impressionnant non ? Et ce n’est pas tout, cette solution est gratuite.

Certes, il vous faudra payer un hébergement sur lequel installer WordPress (étape #8 de ce guide). Si vous décidez de vous lancer par vous même, cette solution est définitivement le meilleur rapport que vous puissiez trouver.

WordPress bénéficie d’une communauté active et plus de 50 000 extensions sont disponibles. Il y a donc de quoi répondre à chacun de vos besoins.

#7-3 Solutions en ligne pour la création de sites internet professionnels

Nous retrouvons les plateformes de création en ligne telles que Wix. L’offre sans publicité débute à 10,20€/mois soit un peu plus de 120€ par an. A ce prix, vous avez le strict minimum pour un site web de qualité professionnelle.
Nous le verrons plus tard, ce tarif est finalement élevé car :
Vous êtes coincé dans l’univers Wix (comment migrer un site ?) Vous restez “locataire” et non “propriétaire”

Une question se pose également sur la conservation des données. Wix est une société israélienne, la conservation des données dans le cadre du RGPD peut donc poser problème.

#7-4 Freelance

Indépendant, le freelance regroupe les compétences d’une agence web ou digitale, sans les frais liés à la structure.

C’est donc un avantage  au niveau des prix pour les clients.

S’il est entendu qu’il ne disposera pas de compétences extrêmement pointues dans un domaine spécifique (quoi que certaines agences peuvent vous décevoir), son expertise est plus que suffisante pour la création de sites internet professionnels de type vitrine ou petit e-commerce

Autre avantage, vous disposez d’un interlocuteur unique, disponible pour vos questions et plus réactif qu’une agence web.
En cas de besoin, un freelance saura s’entourer de professionnels pour répondre à des demandes spécifiques au cas par cas.

C’est donc votre partenaire idéal pour toute création de site internet de qualité professionnelle car il offre le meilleur compromis entre compétences, prix et rapidité.

Comptez à partir de 1 000€ pour un site one-page ou vitrine simple. En dessous, méfiez-vous car il est fort probable que sous le joli vernis, votre site ne soit qu’un château de cartes.

#7-5 Agence Web ou Agence Digitale

Les agences sont des structures regroupant plusieurs spécialités. Design, spécialiste SEO, développeurs front et back, intégrateurs, autant de profils spécifiques experts dans leur domaine.
Les offres vont dépendre des équipes en place et couvrent l’entièreté des domaines de l’internet.
Vous pourrez tout autant créer votre site web que trouver un expert en campagne de publicité.
Le principal avantage ici est que vous avez la certitude de trouver les compétences recherchées.
Les services des agences web ou agences marketing s’adressent majoritairement à des clients de taille ayant des besoins spécifiques liés à leur activité, que ce soit en termes de fonctionnalité ou de problématiques techniques. Ces spécificités et la multiplicité des interlocuteurs engendre également un temps de production plus long.
Comptez approximativement 5 000€ le prix de votre site en passant par une agence.

Le conseil du Comptoir du Site

Agence ou Freelance, tout professionnel doit travailler à partir d’un cahier des charges. Sans cela, vous pouvez passer votre chemin.

Conclusion: il est impossible de connaitre avec précision le coût d’un site internet professionnel. En fonction de la solution sélectionnée et des fonctionnalités, le prix peut passer de quelques euros à plusieurs milliers.

Cependant, si faire appel à un professionnel à un inconvénient principal, le coût, il y a également de nombreux avantages.

#8 Hébergement d'un site internet

Une fois votre site créé, il vous faudra trouver un hébergeur pour permettre sa mise en ligne . Que vous soyez le concepteur ou bien qu’une agence ou un freelance se charge de la réalisation de votre site internet professionnel, à vous de choisir.

Les hébergeurs proposent souvent un nom de domaine gratuit dans leur offre. Au delà, le prix est aux alentours de 10€ par an pour les nomde domaines le splus courants (. fr ou .com).

Pour terminer, choisissez un nom de domaine proche de votre activité. Si vous être fleuriste, ne choisissez pas un nom de domaine tel que balade-en-fôret.xx.

Le conseil du Comptoir du Site

Souscrivez vous-même à une offre d’hébergement. De cette manière, vous restez libre si vous souhaitez changer de prestataire dans le futur.

Une fois encore, plusieurs options s’offrent à vous sur le type d’hébergement :

  • Mutualisé
  • Dédié
  • VPS
  • Cloud
Je passe rapidement sur ces solutions car un article complet consacré à l’hébergement web est en cours de rédaction.

Sachez que dans la majorité des cas un hébergement mutualisé est suffisant. Pour autant, notre hébergement lui aussi doit être de qualité professionnelle.

Un hébergement dédié sera adapté à des sites à fort volume de visites.
Le VPS est au croisement entre hébergement mutualisé et dédié.
Enfin, l’hébergement cloud permet de rendre disponible son site au plus près des visiteurs aux quatres coins du monde. Ce type d’hébergement est donc adapté aux très grosses structures.
Les offres d’hébergement mutualisé sont nombreuses et accessibles. Parmi les principaux acteurs du marché, nous pouvons citer OVH, IONOS by 1and1, Hostinger et o2switch.
Pour comparer les prix, la référence est le montant après offre promotionnelle initiale et une connexion au serveur sécurisée (SSH) :
  • OVH : 5,99€ HT / mois
  • IONOS by 1 & 1: 8€ HT / mois
  • Hostinger : 6,49€ HT / mois
  • o2switch : 5 € HT / mois
Au niveau prix, o2switch est le moins cher. Mais au-delà du tarif, les spécifications techniques des serveurs utilisés (basés en France) sont supérieures à celles de ceux des concurrents.
Cerise sur le gâteau, o2switch propose la création de “lunes” , jusqu’à 4, dans votre espace. Une lune est un espace indépendant (donc sécurisé) sur lequel vous pouvez installer un autre site internet.
Illustrons un cas pratique avec l’exemple de 3 sociétés. L’une propose de la maçonnerie, une autre crée des espaces paysagers et la troisième est spécialisée dans la pose de terrasse.
Ces 3 sociétés ont des activités complémentaires pour proposer aux clients une offre globale pour les jardins en travaillant ensemble. De plus, ils mettent en avant leur partenariat à travers un site dédié pour leur association d’entreprise.
Avec o2switch, ils peuvent héberger le site de chacune des sociétés ainsi que le site internet dédié à leur association avec une même offre. Chaque site est installé sur une “lune” distincte et chacun a donc ses propres accès. Dans notre exemple, il restera même un espace disponible si besoin.
De cette manière, l’hébergement de chacun des sites tombe à 1,25€ HT par mois soit 15€ HT par an pour un service de qualité. Qui dit mieux ?

C’est pour la transparence de l’offre (unique), les spécifications techniques des serveurs et la possibilité de cloisonner les espaces au sein de l’offre que Le Comptoir du Site recommande o2switch (lien affilié).

#9 Faire vivre son site internet

Votre site est enfin en ligne, félicitations ! Pourtant, la création n’est qu’une étape dans la vie de votre site internet professionnel.
Au fil du temps, il faudra l’améliorer, le mettre à jour et pourquoi pas lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.

N’hésitez pas à utiliser les outils comme la Google Search Console ou Google Analytics pour obtenir une vue détaillée des pages qui attirent les visiteurs. A contrario, des pages moins fréquentés pourront faire l’objet d’une refonte, d’améliorations ou de suppression en fonction des cas.

Si vous avez créé votre site avec WordPress, des mises à jour de plugins ou de sécurité seront nécessaires de même que le nettoyage des bases de données.

De même, la maintenance de votre site internet assurera une pérennité dans le temps et ne devrait en aucun cas être négligée.

Du côté des nouvelles fonctionnalités, la mise en place d’une newsletter ou d’un blog peuvent vous aider à faire décoller votre trafic et votre business.
Dans tous les cas, vous débutez une aventure qui sera un formidable outil pour vous mais également vos visiteurs.

Bonus #1 Les obligations légales

Un site internet professionnel doit se conformer à la législation en vigueur. Une politique de confidentialité ainsi que les mentions légales sont obligatoires pour tout type de site. Dans le cas d’un site commercial, des conditions générales de vente (CGV) doivent également être disponibles.
Ces informations ne sont pas à prendre à la légère car en plus de vous mettre en conformité, elles peuvent également rassurer vos visiteurs.
Enfin, le RGPD impose des restrictions sur la collecte d’informations personnelles. En constante évolution, il est indispensable d’effectuer une veille pour adapter votre site. Le RGPD a une incidence sur les cookies et les informations recueillies avec les formulaires.

L’alignement avec les obligations imposées par le RGPD nécessite une réelle connaissance. Pour aller plus loin et vous tenir informé des évolutions, consultez le site de la CNIL sur ce sujet (lien: ).

Bonus #2 Pourquoi créer un site internet ?

C’est une question récurrente et ô combien importante. Bien que cela rejoint les objectifs évoqués plus haut sur cette page, la réponse peut être plus large.
Tout d’abord, on parle bien de site “professionnel”. Ce seul mot revêt une importance capitale dans la manière d’aborder le projet et sur le rendu final.
Je prends l’exemple d’un achat d’une maison. Lors des visites, votre opinion se fait dans les premières secondes après avoir franchi la porte d’entrée. Il en est de même avec un site internet. Vous devez considérer votre vitrine en ligne comme une maison que vous proposez à de très nombreux visiteurs.
Inutile de préciser que votre site doit être agréable à parcourir et les informations qu’on peut y trouver claire, pertinentes et à jour.
Les avantages pour votre entreprise de disposer d’un site internet.

Être visible

D’après d’une étude menée par Google et IPSOS sur les usages et attentes des français connectés, 78% des internautes découvrent de nouveaux produits ou de nouvelles marques et 51% à partir des résultats de recherches (étude est disponible sur le site thinkwithgoogle).
Posséder un site internet permet d’atteindre ce vivier de potentiels futurs clients. A l’opposé, soyez assurés que vos concurrents qui possèdent un site internet auront donc beaucoup plus de contacts que vous.
Infographie sur l'importance de créer un site internet professionnel

Générer des prospects

C’est l’étape suivante. Vous pouvez générer de nouveaux prospects (ou leads) par l’intermédiaire d’un formulaire de contact par exemple. Ainsi, vous permettez à vos visiteurs de faire une demande de devis ou de vous demander directement des renseignements par ce biais.
Il faut également considérer que contrairement à vous ou toute autre personne de votre équipe, votre site internet “travail” pour vous 7 jours sur 7 et 24h/24. Cette disponibilité immédiate de l’information est vecteur de business.

Exposer vos réalisations

Quoi de mieux que de prouver vos compétences par des vidéos ou photographies ? C’est un moyen puissant de finir de convaincre de vous faire confiance pour un coût minime. Évidemment, sélectionnez des photographies en rapport avec votre activité et de bonne qualité au risque d’avoir l’effet inverse.

Le conseil du Comptoir du Site

Un photographe pour mettre en valeur vos réalisations vous permet d’assurer un excellent retour sur investissement.

Vendre en ligne

Vendre en ligne permet d’étendre considérablement vos ventes. Plus besoin pour vos clients de devoir se déplacer dans votre magasin, ils peuvent acheter depuis leur canapé, souvent à des heures de fermeture pour vous.

Se différencier

Selon l’étude de l’AFNIC sur la présence en ligne des TPE, seulement 37% des entreprises utilisent leur site internet pour publier des contenus à valeur ajoutée.

Pourtant, blog, vidéo ou même podcast sont autant de moyens de sortir du lot et générer plus de chiffre d’affaires.
Prenons l’exemple de deux coachs fitness avec chacun un site web bien conçu et qui présente les informations de contact. Le premier à mis en place un blog avec des vidéos Youtube qui présentent des exercices à faire chez soi tandis que le second ne propose aucun contenu. Quel coach choisissez-vous ?
Il en est de même pour chaque secteur d’activité. L’investissement dans un site internet est souvent perçu comme une perte de temps et d’argent. Cela est lié au fait que sans élément différenciant, vous vous retrouvez noyer dans la masse. Pourtant, proposer du contenu original peut ne pas représenter un gros effort mais générer beaucoup plus d’intérêt.
Pour reprendre l’exemple de nos coachs sportifs, filmer une vidéo d’exercices ou même d’un cours et la mettre en ligne prend à peu près le même temps que de faire uniquement un cours.

Pour un premier pas plus simple, mettre en avant des témoignages de clients représente également un bon moyen de convaincre. C’est ce que l’on appelle “la preuve sociale”, il est beaucoup plus facile de se lancer lorsqu’on a la preuve que d’autres sont satisfait

Image représentant un tampon du Comptoir du Site

Un projet à mener ?

Prenez le temps de nous en faire part, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche.

Conclusion

Créer un site internet n’est pas chose aisée. À chaque étape du processus, de nombreux choix sont offerts.

Pourtant, une présence en ligne est aujourd’hui incontournable pour s’assurer une visibilité et une pérennité de l’activité.

Que vous choisissiez de vous faire aider ou de vous lancer vous-même, certaines étapes seront indispensables pour assurer la réussite de votre projet. De quelques euros à plusieurs milliers, c’est une aventure pleine de découverte qui vous attend.

Dans tous les cas, cette expérience ne sera que bénéfique pour votre entreprise, comme pour vous. Lancez-vous !

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