Avoir un site internet est aujourd’hui presque une obligation, mais comment faire ? Combien ça coûte ? Est-ce que je suis en mesure de le créer moi-même ?
Spoiler: site web professionnel gratuit ou payant, vous êtes le principal acteur de la réussite de votre projet.
Pour y voir plus clair dans cette forêt de possibilité, passons en revue les 9 étapes vers le succès !
Tables des matières :
- Définir ses objectifs
- Des fonctionnalités adaptées
- Votre identité visuelle ou image de marque
- Structurer son site internet professionnel
- Le cahier des charges
- Les solutions pour créer son site internet professionnel
- Combien coûte un site professionnel ?
- L’hébergement
- Faire vire son site internet
- Bonus #1: Les obligations légales
- Bonus #2: Pourquoi créer un site internet professionnel ?
- Conclusion
#1 Définir ses objectifs
Comme pour n’importe quel investissement, votre site internet professionnel doit répondre à des objectifs bien précis.
Sans objectifs précis, vous avez l’assurance de ne pas le rentabiliser.
Et la rentabilité d’un investissement se mesure de deux manières:
- Investissement financier
- Investissement en temps
Dans les deux cas, faire appel à un professionnel ou créer son site vitrine soi-même représente un investissement. Des euros d’un côté, du temps que vous auriez pu consacrer à autre chose de l’autre et donc… des euros.
Vos objectifs peuvent être divers et variés mais doivent répondre à ce que vous attendez pour votre projet web. Voici quelques exemples d’objectifs qu’il doit remplir :
- Permettre de vous contacter
- Trouver de nouveaux clients
- Tenir informée votre audience
- Indiquer le tarif des prestations proposées
- Exposer vos derniers travaux / réalisations
- Indiquer vos certifications ou récompenses
- Vendre en ligne vos produits
- Permettre la prise de rendez-vous
Le conseil du Comptoir du Site
Prenez le temps de définir vos objectifs pour cadrer votre projet.
#2 Des fonctionnalités adaptées
Les objectifs répondent à la question “Quoi ?”. Les fonctionnalités répondent à la question “Comment ?”
Formulaires, documents à télécharger, newsletter sont autant d’options disponibles et intégrables à votre site internet professionnel.
Par exemple, un plombier n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un restaurant.
Passons rapidement en revue des fonctionnalités propres à certains secteurs. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive :
- Commerçant : créer votre boutique en ligne, proposer un service de Click & Collect, mettre en place une boutique en ligne, connecter votre e-commerce à vos stocks
- Restauration : un lien de téléchargement du menu, un calendrier de réservation en ligne, un module de partage des posts instagram de vos plats
- Artisant : un formulaire de contact pour une demande de devis, une grille de vos tarifs, une galerie pour exposer vos dernières réalisations, une carte de votre zone d’intervention
- Photographe / Artiste: un diaporama de vos créations, une boutique en ligne pour vendre vos œuvres, un lien d’inscription à vos actualités (vernissage, exposition, …) ou encore la liste de vos réseaux sociaux
- Hôtellerie / hébergement : visite virtuelle des chambres, liste détaillée des équipements, tableau et description des prestations annexes (spa, location de vélos, …), calendrier de réservation, intégration d’un service de paiement en ligne.
- Freelance / CV en ligne : timeline de vos expériences, liste de vos compétences, blog d’étude de cas et des résultats obtenus
- Soin / Coiffure : carrousel de vos création, page dédiée à la mise en avant vos prix à des concours, calendrier de vos heures d’ouverture et réservation en ligne, présentation détaillée des prestations proposées ainsi que leur durée et tarif
- Club de Sport / Association : galerie photo des équipes, présentation de votre approche de la performance, retransmission de cours en live, calendrier des résultats sportifs
Le conseil du Comptoir du Site
Lister les fonctionnalités vous permettra de vous projeter sur la structure de votre site internet
#3 Identité visuelle ou image de marque
Assez parler du “fond”, faisons une pause “forme”.
Le contenu est très important à la fois pour convaincre vos prospects de vous faire confiance mais également pour s’assurer d’une bonne place sur les moteurs de recherches (nous y reviendrons plus tard).
Toutefois un contenu pertinent mais présenté de manière anarchique n’aura qu’un seul effet: faire fuir vos visiteurs.
Vous disposez peut-être déjà de certains éléments graphiques (bonne nouvelle !) mais dans le cas où vous lancez votre activité, vous partez d’une feuille blanche.
Dans les deux cas, voici une les deux éléments dont vous devez disposer:
- Une charte graphique
- Un logo
Si vous n’avez pas ces éléments en votre possession, alors il est temps de vous y pencher: ils doivent représenter votre marque, vos valeurs et être cohérents de votre secteur d’activité.
#3-1 La charte graphique de votre site internet
La charte graphique est appliquée à l’ensemble de vos visuels (logo, cartes de visites, flyers, site internet), y passer du temps est donc un mal nécessaire.
Le conseil du Comptoir du Site
Faire appel à un graphiste peut ici être très utile et vous permettre d’obtenir un rendu soigné, dans l’air du temps.
Il existe des exceptions (comme partout) pour lesquelles les couleurs n’ont pas spécialement d’importance. À titre d’illustration dans le bricolage, Leroy Merlin a une couleur dominante verte tandis que Castorama utilise le bleu et le jaune.
Cependant, dans la grande majorité des cas, les couleurs jouent un rôle dans la cohérence entre votre activité et son reflet. Un exemple simple, si vous êtes élagueur, des tons verts, marrons voire oranges sont adaptés. En revanche, vous ne captez pas l’attention de vos visiteurs avec du gris ou du violet.
Cela semble être du bon sens mais nous touchons ici à la psychologie des couleurs. C’est elle qui nous fait immédiatement associer des couleurs à des mots que nous lisons ou écoutons.
Pour en découvrir davantage sur la psychologie des couleurs, visitez les sites Aetherium ou Color Psychology.
Pour définir votre charte graphique simplement, choisissez votre couleur principale. C’est autour de cette couleur que découle le reste. Dégradé clairs et foncé, blanc cassé et gris teinté sont des options qui viendront compléter votre palette.
Besoin d’idées ? Coolors propose des palettes de couleurs harmonieuses. C’est une bonne source d’inspiration et il est possible de sélectionner une couleur de base pour limiter les propositions.
Autre élément important, les polices d’écriture font partie intégrante de votre charte graphique. Google Font permet de trouver tous types de police à utiliser selon vos goûts et envies.
Ici encore, certaines polices seront plus adaptées à des sites d’informations (avec Serif) tandis que d’autres seront préconisées pour des sites artistiques (Handwriting).
Étude de cas
Pour finir de vous convaincre de l’importance de la police d’écriture et des couleurs, rapide étude de cas avec TotalEnergies.
Tout le monde connaît Total, pour le pétrole, énergie fossile plus vraiment à la mode.
Auparavant, Total c’était un logo plutôt circulaire bleu, orange et rouge avec une police assez droite. Ces éléments ne sont plus alignés avec l’image de marque que Total souhaite à présent diffuser.
Je passe sur l’ajout du mot “énergies” (au pluriel), mais ce qui saute au yeux est le changement pour une police beaucoup plus arrondie et l’apparition du vert ainsi que du jaune dans le logo.
L’arrondi de la police évoque un côté moins austère. Rien n’est dû au hasard, la rondeur de la police est plus moderne et moins austère qu’une police droite tandis que le bleu “lagon” et le vert font références à notre représentation de l’environnement, de la nature. et le jaune au soleil, source d’énergie renouvelable.
Vous comprenez ce que Total souhaite faire en changeant sa charte graphique ?
Modifier son image de marque pour la rendre plus compatible avec les valeurs actuelles et continuer de nous convaincre. Est-ce que pour autant Total à complètement changer ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.
#3-2 Le logo de votre site internet
Votre logo vient compléter la charte graphique (couleurs et polices) pour créer l’identité visuelle de votre site.
L’effort à mettre dans votre image de marque est dépendant de votre activité. Un site vitrine pour un artisan n’a pas spécialement besoin d’une recherche poussée sur le logo.
A contrario, un site de vente en ligne de vêtements aura besoin de se démarquer de ses concurrents. Cette démarcation commence avec le visuel.
Il existe des outils en ligne pour la création de logo comme qui peuvent suffire selon vos objectifs. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec le même logo (peu ou prou) que vos concurrents car le nombre de possibilités offertes est limité.
Là encore, faire appel à un graphiste peut être judicieux.
Comme vous pouvez le constater, la création d’un site web est un projet à part entière. De nombreux choix sont à prendre et vont conditionner la suite des évènements.
Pour autant, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce proverbe s’applique à la création d’un site web professionnel et évitera de futures hésitations, bien plus coûteuses qu’en phase de réflexion initiale.
#4 Structurer son site internet professionnel
Maintenant que les éléments graphiques sont en place, il va falloir mettre en place la structure et le contenu.
Une fois encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Un site vitrine sera bien différent d’un site de vente en ligne.
#4-1 Site One Page
La présentation de votre entreprise peut parfois tenir sur une seule page (hors pages légales). On parle alors de site “One Page”.
Le principal avantage est que 100% des visiteurs arriveront sur votre site sur la page de votre site regroupant toutes les informations. Ce type de site permet de présenter succinctement votre activité, votre société mais également d’inclure un formulaire de contact.
L’inconvénient principal est qu’il faut être certain de ne pas se tromper dans la construction du site au risque de voir vos visiteurs quitter le navire à peine embarqués.
Plus élaboré, un site vitrine permet de découper en plusieurs blocs ce que vous souhaitez présenter à vos visiteurs. Vous pouvez donc ajouter une page portfolio pour présenter vos derniers chantiers, séparer la page contact, indiquer vos tarifs et bien plus encore.
#4-2 Site vitrine
Un site vitrine sera également plus évolutif. Besoin d’ajouter un blog ? Une page dédiée sera la solution la plus adaptée et facilement implantable.
L’inconvénient est que chaque page doit traiter d’un contenu spécifique, il ne s’agit pas de se répéter. Trop de répétition est considéré par Google comme un contenu dupliqué. Et Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué.
#4-3 Site e-commerce (vente en ligne)
#4-4 Le contenu de votre vitrine internet
Le conseil du Comptoir du Site
Commencer par rédiger les titres permet de structurer le contenu de manière cohérente.
#4-5 La nécessité d’un site web responsive
L’utilisation des smartphones est prépondérante aujourd’hui et continue de se développer. Créer un site internet professionnel optimisé pour une consultation sur mobiles et tablettes (responsive) est une obligation que les chiffres de l’infographie ci-dessous soulignent.
#5 Le cahier des charges
Pour vous aider à finaliser le document, le Comptoir du Site vous propose de télécharger un modèle de cahier des charges gratuitement.
Ce document peut être comparé à la Bible pour créer un site internet professionnel.
Freelance WordPress à Bordeaux, je vous accompagne dans dans la création de votre site internet professionnel. TPE/PME, association ou entrepreneur, mes prestations reposent sur la création de valeur, une vitrine numérique à votre image et une administration simple.
#6 Les solutions pour créer un site web professionnel
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
#7 Créer un site internet professionnel: combien ça coûte ?
#7-1 Créer un site professionnel gratuit
- Domaine: en xxx.wixsite.com
- Publicité: des publicités apparaissent sur chacune de vos pages
- Favicon: favicon de Wix (un favicon est l’image qui apparaît dans les onglet de votre navigateur)
- Stockage: 500Mo (soit très peu, notamment si vous publiez de nombeuses photos)
- Paiements en ligne: non disponible
- Google Analytics: non disponible
Le conseil du Comptoir du Site
Vous devez posséder votre propre nom de domaine du type masociété.fr ou .com
#7-2 Créer un site professionnel avec WordPress
Certes, il vous faudra payer un hébergement sur lequel installer WordPress (étape #8 de ce guide). Si vous décidez de vous lancer par vous même, cette solution est définitivement le meilleur rapport que vous puissiez trouver.
#7-3 Solutions en ligne pour la création de sites internet professionnels
Une question se pose également sur la conservation des données. Wix est une société israélienne, la conservation des données dans le cadre du RGPD peut donc poser problème.
#7-4 Freelance
C’est donc un avantage au niveau des prix pour les clients.
S’il est entendu qu’il ne disposera pas de compétences extrêmement pointues dans un domaine spécifique (quoi que certaines agences peuvent vous décevoir), son expertise est plus que suffisante pour la création de sites internet professionnels de type vitrine ou petit e-commerce
C’est donc votre partenaire idéal pour toute création de site internet de qualité professionnelle car il offre le meilleur compromis entre compétences, prix et rapidité.
#7-5 Agence Web ou Agence Digitale
Le conseil du Comptoir du Site
Agence ou Freelance, tout professionnel doit travailler à partir d’un cahier des charges. Sans cela, vous pouvez passer votre chemin.
Cependant, si faire appel à un professionnel à un inconvénient principal, le coût, il y a également de nombreux avantages.
#8 Hébergement d'un site internet
Une fois votre site créé, il vous faudra trouver un hébergeur pour permettre sa mise en ligne . Que vous soyez le concepteur ou bien qu’une agence ou un freelance se charge de la réalisation de votre site internet professionnel, à vous de choisir.
Les hébergeurs proposent souvent un nom de domaine gratuit dans leur offre. Au delà, le prix est aux alentours de 10€ par an pour les nomde domaines le splus courants (. fr ou .com).
Pour terminer, choisissez un nom de domaine proche de votre activité. Si vous être fleuriste, ne choisissez pas un nom de domaine tel que balade-en-fôret.xx.
Le conseil du Comptoir du Site
Souscrivez vous-même à une offre d’hébergement. De cette manière, vous restez libre si vous souhaitez changer de prestataire dans le futur.
Une fois encore, plusieurs options s’offrent à vous sur le type d’hébergement :
- Mutualisé
- Dédié
- VPS
- Cloud
Sachez que dans la majorité des cas un hébergement mutualisé est suffisant. Pour autant, notre hébergement lui aussi doit être de qualité professionnelle.
- OVH : 5,99€ HT / mois
- IONOS by 1 & 1: 8€ HT / mois
- Hostinger : 6,49€ HT / mois
- o2switch : 5 € HT / mois
C’est pour la transparence de l’offre (unique), les spécifications techniques des serveurs et la possibilité de cloisonner les espaces au sein de l’offre que Le Comptoir du Site recommande o2switch (lien affilié).
#9 Faire vivre son site internet
N’hésitez pas à utiliser les outils comme la Google Search Console ou Google Analytics pour obtenir une vue détaillée des pages qui attirent les visiteurs. A contrario, des pages moins fréquentés pourront faire l’objet d’une refonte, d’améliorations ou de suppression en fonction des cas.
De même, la maintenance de votre site internet assurera une pérennité dans le temps et ne devrait en aucun cas être négligée.
Bonus #1 Les obligations légales
L’alignement avec les obligations imposées par le RGPD nécessite une réelle connaissance. Pour aller plus loin et vous tenir informé des évolutions, consultez le site de la CNIL sur ce sujet (lien: ).
Bonus #2 Pourquoi créer un site internet ?
Être visible
Générer des prospects
Exposer vos réalisations
Le conseil du Comptoir du Site
Un photographe pour mettre en valeur vos réalisations vous permet d’assurer un excellent retour sur investissement.
Vendre en ligne
Se différencier
Selon l’étude de l’AFNIC sur la présence en ligne des TPE, seulement 37% des entreprises utilisent leur site internet pour publier des contenus à valeur ajoutée.
Pour un premier pas plus simple, mettre en avant des témoignages de clients représente également un bon moyen de convaincre. C’est ce que l’on appelle “la preuve sociale”, il est beaucoup plus facile de se lancer lorsqu’on a la preuve que d’autres sont satisfait
Un projet à mener ?
Prenez le temps de nous en faire part, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche.
Conclusion
Créer un site internet n’est pas chose aisée. À chaque étape du processus, de nombreux choix sont offerts.
Pourtant, une présence en ligne est aujourd’hui incontournable pour s’assurer une visibilité et une pérennité de l’activité.
Que vous choisissiez de vous faire aider ou de vous lancer vous-même, certaines étapes seront indispensables pour assurer la réussite de votre projet. De quelques euros à plusieurs milliers, c’est une aventure pleine de découverte qui vous attend.
Dans tous les cas, cette expérience ne sera que bénéfique pour votre entreprise, comme pour vous. Lancez-vous !