Comptabilisation d’un site internet

Illustration de la comptabilisation d’un site internet

Entreprise, associations, commerçant, créer son site internet est une vraie opportunité de développement.

Pour autant, un projet digital peut répondre à différents objectifs qui engendreront une comptabilisation d’un site internet distincte.

Étude de cas et de la comptabilisation: des dépenses d’acquisition, de développement à ceux liés à la vie de votre site web.

Besoin d’un mémo ? Pas de problème, l’infographie ci-dessous vous permet en un coup d’oeil de connaitre comment assurer une bonne comptabilisation d’un site internet.

Infographie sur la comptabilisation d'un site internet

Sources

Cet articles est rédigé sur la base des sources suivantes:

Distinguer site "actif" et site "passif"

Site actif

Si votre site internet est destiné à attirer de nouveaux prospects (clients) ou de vendre en ligne, on parle d’un site actif.

En effet, votre site web est un investissement participant à votre stratégie commerciale vous permettant d’augmenter votre chiffe d’affaire. En immobilisant les fonds et/ou ressources sur ce projet, vous suivez un objectif de rentabilité.

Disposer d’un tel outil vous permet, une fois ce dernier en ligne, d’être présent et disponible 24h/24 et 7j/7 pour vos clients. Il est partie intégrante de votre stratégie commerciale et destiné à durer dans le temps.

Un site actif est un projet dimensionnant qui doit être étudié dans le détail avec précision. À cette fin, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • Combien de commandes mon site doit enregistrer ?
  • Quel est mon objectif de chiffe d’affaire ?
  • Sous combien de temps mon site doit-il être amorti ?
  • Combien de contacts dois-je obtenir pour rentabiliser mon investissement ?

Le conseil du Comptoir du Site

Site e-commerce (vente en ligne) ou simplement vous permettant de vous contacter, on parle de site actif.

Site passif

A l’inverse d’un site actif, un site passif ne participe pas directement à une stratégie commerciale.

Un site vitrine est un site passif. En effet, il ne fait que présenter votre activité ou votre produit et peut donc être réduit à de la communication.

À titre d’exemple, un site qui présente l’activité de l’entreprise, indique vos horaires d’ouverture et vos coordonnées est un site passif. Bien qu’in-fine, il puisse participer à accroitre votre activité, ce n’est le cas que de manière indirecte.

Études préalables

Peu importe le cas de figure ici, les charges relatives à l’étude préalable à l’acquisition d’un site internet sont à imputer sur les comptes de charges associés.

Définition de la stratégie, recherche de prestataires ou encore rédaction du cahier des charges sont autant de coûts relatifs à votre projet. Ces coûts sont donc à imputer en fonction de leur nature.

Le Comptoir du site vous propose un modèle de cahier des charges afin de vous assurer de couvrir l’ensemble des aspects du projet.

Développement de votre site internet

Réalisation en interne

Vous disposez des ressources et compétences en interne pour la réalisation de votre projet. Excellente nouvelle, c’est à coup sûr une source d’économie !

Assurez-vous cependant d’être en mesure de maitriser des aspects aussi différents que le web design, le copywritting ou encore la création de contenu.

Le conseil du Comptoir du Site

Un site internet est un projet complexe. Un accompagnement par un professionnel complètera vos compétences internes.

Comptabilisation d'un site internet réalisé en interne

Site passif: charge sur les comptes associés.

Site actif: charge sur les comptes associés ou à l’actif en amortissement sur le compte 205 .

Le recueil des normes comptables pour le plan général précise les conditions à remplir simultanément pour pouvoir comptabiliser à l’actif les coûts de création de sites internet:

  • le site internet a de sérieuses chances de réussite technique ;
  • l’entreprise a l’intention d’achever le site internet et de l’utiliser ou de le vendre ;
  • l’entreprise a la capacité d’utiliser ou de vendre le site internet ;
  • le site internet générera des avantages économiques futurs ;
  • l’entreprise dispose des ressources (techniques, financières et autres) appropriées pour achever le développement et utiliser ou vendre le site internet ;
  • l’entreprise a la capacité d’évaluer de façon fiable les dépenses attribuables au site internet au cours de son développement ;

Comptabilisation d'un site internet commandé à un prestataire

C’est le cas le plus courant, tant l’expertise pour ce type de projet peut-être importante.

Bien qu’il existe diverses possibilités de financement, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’achat uniquement. En effet, dans le cas d’une location, vous n’êtes pas propriétaire de vote site web.

Cela à donc pour effet d’exclure d’un traitement en immobilisation incorporelle la location.

Site passif: charge sur compte 604 « Achats d’études et prestations de services ».

Site actif: immobilisation incorporelle sur le compte 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires »

Depuis la loi de finance 2017, l’amortissement exceptionnel d’un site internet sur 12 mois n’est plus autorisé. Comme tout logiciel, une durée d’amortissement de 3 à 5 an est à considérer.

Frais liés à l'exploitation de votre site internet

Malheureusement, les coûts liés à votre site internet ne s’arrêtent pas à sa création. Bien qu’il ne soient pas forcément élevés suivant votre besoin, voici une liste de charges potentielles et leur comptabilisation.

Nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse à laquelle vos clients ou simples visiteurs peuvent consulter votre site web. Pour rappel des étapes pour la création d’un site internet, il doit refléter votre marque et vous permettre d’être facilement identifiable.

Votre nom de domaine sera votre URL principale à partir de laquelle chaque page ou article sera rattachée. De même, votre nom de domaine vous permet de créer des adree professionnelles.

Site passif: charge sur compte 651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires ».

Site actif: charge sur le compte 651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires », hormis la première année ou il peut être amorti si le site est lui-même porté à l’actif du bilan.

Le conseil du Comptoir du Site

Le coût d’un domaine étant récurrent, la possibilité de comptabiliser la charge comme constatée d’avance est à étudier.

Hébergement

Votre hébergeur vous permet de stocker en ligne votre site internet pour le rendre accessible aux internautes.

Il existe un choix très large d’hébergeurs. Cependant, nous vous conseillons o2switch pour la simplicité de l’offre, la qualité des performances ainsi que du service client.

Site actif ou passif: charge sur compte 613 « Locations ».

Maintenance

La maintenance de votre site internet vous permet de conserver un site mis à jour régulièrement et sécurisé.

La maintenance permet donc une tranquillité d’esprit sur certains aspects techniques (gestion utilisateurs, comptes mails) ou sensibles.

Site actif ou passif: charge sur compte 6156 « Maintenance ».

Formation

Comme tout logiciel, votre site internet vient complété vos outils numériques et une formation peut-être nécessaires pour vos collaborateurs (ou vous même). En fonction de quand la formation se tient, la comptabilisation des charges diffère.

Site passif: charge sur comptes  641 « Rémunération du personnel » associé avec le compte 645 ou sur le compte 648 « Autres charges de personnel » si la formation est internet. Si la formation est dispensée par une entreprise extérieure, imputation sur le compte 6228 « Divers » des prestations extérieures.

Site actif: comme pour un site passif hormis si la formation est liée à la mise en service de votre site. Dans ce cas, la formation peut rejoindre la charge de création et donc est amortie sur le compte 205.

Comptabilisation des autres frais

Création de contenu

Rédiger des textes convaincants pour vos nouvelles pages internet est une tâche qui peut être confiée à l’un de vos partenaires.

Site actif ou passif: charge sur compte 604 « Achats d’études et prestations de services ».

Webmarketting

L’objectif de votre vitrine numérique est d’attirer de nouveaux clients et de les convaincre d’acheter chez vous, ou de vous contacter.

Pour cela il faut d’abord que votre site soit visible et au même titre que pour la création de contenu, vous pourriez faire appel à un prestataire.

Site actif ou passif: charge sur compte 604 « Achats d’études et prestations de services ».

Publicité

Apparaitre naturellement (SEO) dans les meilleurs résultats de recherche Google prend du temps.

Pour accélérer vos débuts, vous pouvez faire appel à des régies publicitaires telles que Google Ads ou Meta (anciennement Facebook) pour attirer du traffic (SEA) en payant des annonces.

Site actif ou passif: charge sur compte 623 « Publicité, publications, relations publiques ».

Conclusion sur la comptabilisation d'un site internet

Comme nous avons pu le voir, les objectifs que votre site internet va remplir mais également tous les coûts qui lui sont directement ou indirectement liés font l’objet d’une comptabilisation distincte.

Un projet à mener ?

Prenez le temps de nous en faire part, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche.

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